Combattre la désertification, le manque d’emploi et la misère en créant de nouvelles opportunités de travail, investissements et réglementation de l’afflux.
Inonder le Chott El Djerid et le transformer en mer interne, en plein désert du Sahara. Creuser un canal lequel partant du Nord du golfe de Gabes, rentre dans le Chott et le rend navigable.

L’eau du canal se reversera dans la totalité de la plaine, la noyant complètement. Dans les zones où ce canal ne serait pas sous le niveau de la mer ou qu’il ne le soit pas suffisamment, on prévoit des chantiers de creusement pour permettre l’inondation et faciliter l’utilisation pour l’élevage de poissons, tourisme, marais salants, laboratoires marins.

L’objectif
La stratégie
Le parcours
Comment est prévue la realisation? Force humaine à intensité technologique basse.

 
Recourir à la force humaine et à la capacité des populations locales, cela veut dire du travail pour environ 60000 personnes, lesquelles sur un total de dix millions d’habitants, représentent un important pourcentage, La force humaine est soit un défi social que technique. Technique parce que on mettra en jeu la connaissance et la matière locale. Un défi social, parce que à différence d’une  turbine éolienne, un panneau solaire ou un baril de pétrole, il propose la force de personnes humaines, et créant ainsi occupation pour les tunisiens.

Capacités et connaissances qui sont un grand patrimoine de techniques et pratiques, soit le savoir avec lequel les hommes des terres arides, sont en mesure de créer non seulement des conditions de vie acceptables, mais aussi des grandes civilisations et cultures. Les briques en terre appelées en sont un exemple: une recette  à base de déchets de paille et d’argile utilisée pour réaliser ces briques, les faisant sécher au soleil. Un témoignage important du point de vue architectural est le village de Matmata en Tunisie, qui avec ce genre de construction arrive à maintenir les habitations bien climatisées. Cette connaissance millénaire nous donne encore de ce jour, une importante leçon sur un usage correct de chaque ressource, même la moindre, que l’environnement du Sahara nous met à disposition.

 

CO. RO. Lungotevere dei Mellini, 10 - 00193 Roma - C. F. 97800130581